Foire aux questions
Quelle différence la chiropraxie présente-elle avec la kinésithérapie et l’ostéopathie ?
La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n’inclut pas une formation sur la manipulation des vertèbres.
Concernant l’ostéopathie, à première vue les deux professions peuvent sembler très proches dans la mesure où elles s’adressent aux mêmes patients. Or des différences existent :
– La formation dans un premier temps : les chiropracteurs sont tous formés dans un collège qui impose 5 500 heures de cours à temps plein répartis sur 6 années. La formation est donc très homogène. Seuls certains ostéopathes ont une formation similaire sur 5 ou 6 ans, les autres étant formés sur des durées variables et hétérogènes pouvant aller de quelques semaines à quelques mois.
– Les techniques de soins et la prise en charge du patient dans un deuxième temps : elles sont totalement dépendantes de la formation reçue.
Qu’est-ce que la subluxation vertébrale ?
Il ne faut pas confondre la subluxation vertébrale au sens chiropratique, avec le terme médical « subluxation » qui se réfère à une luxation incomplète ou dislocation partielle. En chiropratique, elle se définit comme une perturbation fonctionnelle réversible d’une articulation ou d’un tissu. Du fait du stress physico-chimique qu’elle engendre au niveau des fibres nerveuses, elle peut avoir des manifestations locales ou périphériques.
Qu’est-ce qu’un ajustement ?
Qu’est-ce qui provoque le craquement lors de l’ajustement ?
Contrairement à l’idée fréquemment reçue, il n’y a rien qui frotte ou qui casse. C’est juste un gaz qui est libéré. La cavitation peut varier d’un ajustement à l’autre, d’une région ajustée à une autre et ne constitue en aucun cas un indicateur fiable de l’efficacité du traitement chiropratique reçu.
Est-ce que les ajustements sont douloureux ?
Les ajustements sont-ils dangereux ?
J’ai entendu dire qu’il est dangereux de se faire « manipuler », qu'en pensez-vous ?
Quelle est la durée du traitement chiropratique ?
Les séances de chiropraxie sont-elles remboursées ?
De quoi dois-je me munir pour une première visite ?
Est-ce que les médicaments sont aussi efficaces que les ajustements chiropratiques?
Pourquoi la santé de la colonne vertébrale est-elle si importante ?
L’autoroute de l’information de votre corps, votre système nerveux, est protégée par la colonne vertébrale. Le système nerveux passe entre les vertèbres ou articulations de la colonne pour transmettre les messages du cerveau à toutes les parties de votre corps. Toute tension exercée sur une vertèbre peut comprimer les nerfs qui sillonnent la zone. C’est pourquoi un problème au niveau de la colonne peut affecter d’autres zones et causer, par exemple, des douleurs à un bras ou à une jambe.
Quelle est la bonne orthographe ?
Chiropractor ou chiropraticien ? Il en est de même pour l’appellation « chiropractor ». Le grand public connaît d’ailleurs davantage ce professionnel de santé sous le nom de chiropractor, tandis que celui de « chiropracteur » est privilégié en France et celui de « chiropraticien » dans d’autres pays francophones tels que le Canada, la Suisse… En réalité le vocabulaire existant est bien plus étendu encore puisque l’on retrouve aussi des dénominations anglophones et leurs déclinaisons : chiropractic, chiropractique, chiropractie, chiropraxie ou encore chiropratique, chiropracteur, chiropractor et chiropraticien.
